Le FID a pour ambition de soutenir l’innovation au service de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il permet à des équipes issues de tous types d’organisations – institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises – de tester de nouvelles idées, d’expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d’évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d’impact positif et durable.
Finance la transition de solutions validées rigoureusement et scientifiquement vers un passage à l’échelle généralisé : essaimage d’une innovation expérimentée à petite échelle à l’échelle nationale ou dans de nouveaux contextes, adoption généralisée d’une innovation dans un ou plusieurs pays. Transition de solutions validées rigoureusement et scientifiquement vers un passage à l’échelle généralisé.
Spécificités
- Preuve d’impact : Apporter la démonstration que des preuves rigoureuses existent sur l’impact de l’innovation sur les défis de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, y compris une démonstration crédible qu’un tel impact n’aurait pas été atteint sans l’innovation
- Coût-efficacité : Cas documenté du coût-efficacité par rapport aux alternatives existantes
- Passage à l’échelle : Démonstration de la durabilité et de l’impact à large échelle