La vague 9 du concours d’innovation i-Nov a été lancée le 19 janvier dernier. Vous avez jusqu’au 22 mars 2022 pour candidater.
Destiné aux startups et PME innovantes, le concours d’innovation i-Nov a pour objectif d‘accélérer l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine, et de soutenir des projets d’innovation à très fort potentiel pour l’économie française. Les projets deeptech sont particulièrement recherchés, dès lors qu’ils correspondent aux thématiques (listées plus bas).
Cet Appel à Projets constitue pour les startups la suite logique d’i-Lab, et i-PHD et présente comme ceux-ci des conditions extrêmement avantageuses. Ainsi, 75% du financement se fait sous forme de subvention, pour 25% d’avance remboursable.
Le projet doit être porté par une entreprise unique, et s’inscrire dans des thématiques précises, détaillées dans le cahier des charges.
i-Nov vague 9: les thématiques
La vague 9 du concours i-Nov adresse les 4 thématiques suivantes, portées par Bpifrance, pour certaines en collaboration avec l’ADEME:
- Numérique
- Santé
- Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
- Energies, ressources et milieux naturels.
Le cahier des charges du concours détaille ces thématiques en annexe, pour en savoir davantage nous vous invitons donc à le consulter.
Comment se passe la sélection au concours i-Nov?
Le processus de sélection
A la date de clotûre, Bpifrance effectue une présélection, en fonction des différents critères d’éligibilité et de sélection que nous listons plus bas.
Les projets sélectionnés font ensuite une première audition devant un jury, qui dure environ une heure: 20 minutes de présentation suivies de 40 minutes de questions réponses.
Au terme de cette première audition des échanges par écrit peuvent également avoir lieu pour préciser les informations et éclairer d’éventuelles zones d’ombres en vue d’un passage en instruction.
Sur la base des recommandations des jurys de l’audition, Bpifrance détermine une liste de projets qui passent en instruction. Celle-ci est conduite par Bpifrance qui s’appuie à nouveau sur les recommandations du jury.
Ensuite, la décision d’octroi est prise par le premier ministre, en moyenne 10 semaines après la date de clôture du concours.
Les critères d’éligibilité
Pour être éligible, le projet et son porteur doivent répondre aux critères suivants:
- Dossier complet déposé dans les délais sur l’extranet dédié de Bpifrance
- Budget total compris entre 1M€ et 5M€
- Projet qui porte sur des travaux futurs, et donc non commencés au dépôt de la demande, et réalisés en France
- Le porteur de projet est une entreprise unique, immatriculée en France
- Celle-ci doit être une PME au sens communautaire
- Elle doit être à jour de ses obligations sociales et fiscales
- l’entreprise qui porte le projet ne doit pas être considérée comme entreprise en difficulté
- Le projet ne doit pas causer un préjudice important du point de vue de l’environnement
Les critères de sélection
Une fois l’éligibilité validée, place aux critères de sélection sur lesquels le jury puis Bpifrance baseront leur évaluation:
- Caractère innovant et valeur ajoutée
- Impact économique du projet
- Capacité du porteur de projet à le mener à bien (notamment fonds propres, équipe, capacités d’industrialisation)
- Performance environnementale du projet: une réelle prise en compte de la transition énergétique et écologique sont requis.
Les modalités de financement d’i-Nov
Le financement apporté dans le cadre de ce concours d’innovation se compose à 75 % de subvention et 25 % d’avance récupérable.
Les taux maximums d’intervention sont les suivants, à noter qu’ils ne concernent que les dépenses éligibles, donc pas nécessairement la totalité du coût du programme :
- 45 % des dépenses éligibles pour les petites entreprises
- 35 % des dépenses éligibles pour les moyennes entreprises.
Calendrier prévisionnel d’instruction
Votre entreprise est innovante et vous avez de la R&D à financer ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe !