Levée de fonds : limitez votre dilution grâce au financement public

La levée de fonds est synonyme de réussite, du graal à atteindre pour de nombreux entrepreneurs de l’écosystème startup. Qui ne rêve pas d’intégrer le club exclusif des licornes françaises qui font la fierté de notre pays à l’international ? Cependant, lorsqu’on aborde le sujet de la levée de fonds, on évoque plus rarement la dilution. C’est pourtant la bête noire de certains entrepreneurs qui donnent tout pour mettre sur pied leur projet.  En effet, la dilution du capital peut générer la perte de pouvoir décisionnel des fondateurs associés.

Pour autant, la perte du contrôle de votre startup n’est pas une fatalité ! Il est possible d’anticiper une stratégie pour limiter la dilution et contractualiser un pacte d’actionnaires dans des conditions confortables qui permettent de ne pas subir la levée de fonds. 

Des solutions de financement non dilutif peuvent venir booster l’effet de levier de votre levée de fonds. On vous dit tout ! 

Construire une stratégie de co-financement solide 

Incluez les financements publics dans vos projections financières

Les aides financières publiques sont des dispositifs non dilutifs qui peuvent rapporter gros dans le cadre d’une levée de fonds.

En effet, avec une robuste stratégie de co-financement, il est possible de créer un effet de levier considérable, en mobilisant jusqu’à 100% du montant levé en fonds publics

Pour vous permettre de réaliser un tel tour de force, l’anticipation est la clé de votre stratégie. Le processus de levée de fonds est long et nécessite de se consacrer un maximum aux démarches administratives, aux échanges avec vos investisseurs. On entend beaucoup qu’il n’est pas pertinent d’inclure l’obtention d’aides publiques dans les forecasts financiers à présenter à ses investisseurs. Or, elles peuvent être un levier de négociation non négligeable au moment de la rédaction du pacte d’actionnaire.

Assurez-vous de lever des fonds au bon moment

Un des facteurs les plus importants dans une levée est le timing. S’il n’y avait qu’un conseil à donner : levez des fonds lorsque votre situation est la plus favorable. Si vous souffrez d’une trésorerie tendue, le rapport de force avec votre investisseur sera fatalement en votre défaveur et les conditions de dilution douloureuses. Dans le cas contraire, vous serez armés pour vivre votre levée sereinement en ayant même la possibilité de mettre plusieurs fonds en concurrence.

Quelle est votre situation favorite ? La seconde, cela va de soi ! Alors prenez bonne note des conseils qui vont suivre :-).

Limiter la dilution avant la levée de fonds 

Solliciter un prêt d’amorçage pré-levée de fonds

Le prêt d’amorçage de Bpifrance permet de mettre les entreprises dans les conditions idéales pour lever des fonds. Ce prêt peut permettre de débloquer jusqu’à 300 000 euros (dans la limite des fonds propres disponibles) en amont de l’augmentation de capital.

Pour y avoir droit, votre entreprise doit avoir perçu une aide à l’innovation Bpifrance ou une aide publique de RDI. Si vous êtes lauréat du concours i-Lab ou i-Nov, vous avez également la possibilité de recourir à ce dispositif.

Ainsi, une telle aide peut venir stabiliser la situation financière de l’entreprise et ce bien avant la levée. Avec elle vous serez dans une position confortable face à vos investisseurs. L’enjeu est de ne pas les solliciter en ayant un plan de trésorerie fragile, cela vous mènerait à vous diluer davantage.

Obtenir une aide à l’innovation

Une autre solution est de faire des demandes d’aide à l’innovation (subventions, prêts…)au niveau régional ou national. En bénéficier avant la levée de fonds vous permettra d’investir dans le développement de votre produit ou de votre solution tout en le confrontant à son marché. Ainsi, vous aurez davantage d’éléments positifs à présenter à vos investisseurs au moment du pitch.

lever des fonds sans se diluer, Levée de fonds : limitez votre dilution grâce au financement public

 

Limiter la dilution suite au closing votre levée de fonds

La levée de fonds ne s’arrête pas après le closing

Une fois votre levée bouclée, ne relâchez surtout pas vos efforts! C’est le moment idéal pour solliciter les financeurs publics afin de soutenir votre croissance et moins vous diluer par la suite.

Lorsqu’on réalise une augmentation de capital il est primordial de voir l’avenir de l’entreprise à plus de 18 mois. L’enjeu est de solliciter vos investisseurs à des moments-clés et de repousser au maximum la levée suivante. Pourquoi ? Parce qu’à chaque levée vous allez automatiquement vous diluer encore plus. Des dispositifs de co-financement existent pour agir dans ce sens, en garantissant que vous aurez les moyens de réaliser l’ensemble de vos objectifs.

Le prêt amorçage investissement et aide à l’innovation : le meilleur combo post-levée

Le Prêt amorçage investissement est un dispositif public non dilutif directement conditionné au closing de votre levée. En combinant le PAI avec l’obtention d’une aide à l’innovation pour prendre en charge vos dépenses de RDI futures, vous pouvez récupérer jusqu’à 100% du montant levé côté investisseurs.

En intégrant ces aides dans votre prévisionnel, vous accentuez encore votre marge de manœuvre dans la négociation. Par ailleurs, obtenir ces aides va vous permettre de réaliser vos objectifs voire plus car vous disposerez de davantage de moyens financiers.

Dans le meilleurs des cas, un mécanisme de relution est possible, si cela a été conclu dans votre pacte d’actionnaire. Ainsi, si grâce au mix privé-public vous parvenez à surperformer vous pourrez récupérer une partie du capital.

 

Lever des fonds sans trop se diluer : pensez à la fiscalité!

CIR et augmentation de capital 

Dans la continuité, la fiscalité de l’innovation est un levier pour favoriser les entrepreneurs dans leur processus de levée.

En effet bénéficier du CIR ou du CII peut représenter une véritable respiration côté trésorerie. Par conséquent, prendre en compte le remboursement ou l’imputation de ces crédits d’impôt constitue un véritable levier de financement non dilutif dans les négociations.

Statut de JEI et levée de fonds 

Par ailleurs, activer les avantages JEI est stratégique pour garder les comptes au vert, notamment pour les startups aux projets de R&D onéreux. 

Conclusion

Pour lever des fonds sans (trop) se diluer, levez des fonds quand la santé financière de votre startup est au plus haut ! Anticiper votre mix-financier vous permettra par ailleurs de mieux choisir les conditions de votre pacte d’actionnaires. Enfin, grâce aux aides publiques, vous retarderez un futur appel de fonds prématuré auprès de vos investisseurs.